Comment les installations solaires peuvent-elles améliorer votre image de marque ?

installations solaires

Publié le : 23 août 20237 mins de lecture

L’ampleur du dérèglement climatique en cours et ses conséquences dramatiques génèrent un sentiment d’éco-anxiété chez une part grandissante de nos contemporains. Cette angoisse se traduit par un sentiment d’hostilité envers les plus grands pollueurs, et tout particulièrement les entreprises des secteurs industriel et agricole. Afin de verdir leur image et faire preuve d’éco-responsabilité, nombre d’entre elles adoptent une stratégie de développement durable. Dans cette optique, le recours aux énergies renouvelables est encouragé. On le constate, par exemple, à travers la multiplication des installations photovoltaïques, tant dans les industries que dans les exploitations agricoles.

Les installations solaires au service de votre image de marque

Faire le choix de l’énergie solaire dans le cadre de votre activité professionnelle ne pourra se traduire que par des conséquences bénéfiques. Outre l’assurance de faire des économies d’énergie et d’améliorer vos performances, vous renverrez également à vos clients ainsi que vos partenaires de travail l’image d’une entreprise qui s’engage de manière concrète en faveur de l’environnement. Comme l’indique son nom, une installation solaire n’a besoin que de la lumière fournie par le soleil pour fonctionner. Votre société profite ainsi d’une énergie naturelle, gratuite et inépuisable qui apparaît totalement en phase avec les politiques de développement durable. En optant pour un bâtiment photovoltaïque, une ombrière ou tout autre type d’installation solaire, vous inscrivez votre entreprise dans un projet de transition énergétique éco-responsable et résolument tourné vers l’avenir. Afin de concilier les impératifs économiques de leur activité avec les préoccupations écologiques et sociales contemporaines, nombre d’établissements font le choix d’entreprendre une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Avec une installation solaire, vous êtes assuré de satisfaire aux critères exigés. Vous promouvez non seulement le recours aux énergies renouvelables à un échelon local, mais en retirez des avantages certains pour la croissance de votre activité. Vous jouirez de la réputation d’une société innovante, éthique et qui ne reste pas sourde aux défis environnementaux actuels. De manière plus concrète, vous préparez intelligemment votre profession aux futurs modèles de développement, notamment en matière de ressources énergétiques. Dans ce cadre, la mise en place d’une installation photovoltaïque procure une indéniable plus-value à vos terrains et locaux si jamais vous envisagez de les vendre à l’avenir.

Quelles sont les meilleures installations solaires pour valoriser votre image ?

Pour les professionnels désireux de s’engager dans la transition énergétique et d’afficher ostensiblement leurs principes écologiques, la conversion des locaux d’entreprise en un bâtiment photovoltaïque reste l’une des options les plus plébiscitées. Comme le laisse augurer son nom, il s’agit d’une structure recouverte de panneaux solaires. Ces derniers disposent de cellules photovoltaïques qui captent la lumière produite par le soleil afin de la convertir en courant électrique continu. Un onduleur se charge ensuite de transformer ce dernier en courant alternatif. Opter pour une telle installation présente des avantages indéniables. Grâce à l’autoconsommation, une partie non négligeable des besoins en électricité de votre entreprise sera couverte et ne vous coûtera aucun sou. En cas de surplus, l’électricité verte produite par le bâtiment est revendue à un fournisseur d’énergie et réinjectée dans le réseau de distribution. Le bilan écologique est des plus positifs puisque, par la biais d’un circuit court, les constructions alentours sont alimentées en énergie électrique. Ce faisant, le bâtiment solaire contribue à impacter favorablement et durablement votre image de marque. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types d’édifices :

  • Le hangar photovoltaïque : indissociable de l’agrivoltaïsme (ou agriculture solaire), il permet aux exploitations agricoles d’avoir à disposition un lieu de stockage écologique et intéressant d’un point de vue économique.
  • L’immeuble recouvert de panneaux solaires : ce type d’installation équipe un nombre toujours plus important de copropriétés. Les appartements concernés gagnent beaucoup en valeur.
  • Le bâtiment photovoltaïque : on parle ici des panneaux solaires mis en place sur le toit des entreprises ainsi que des collectivités. Outre la toiture, les parkings sont souvent équipés d’ombrières solaires. Apprécié des automobilistes, l’équipement suivant offre de l’ombre aux voitures et permet de produire davantage d’électricité verte pour les besoins de votre activité.

Avant d’envisager la pose de panneaux solaires sur vos bâtiments, vous devez vous assurer de la faisabilité du projet. Toutes les constructions ne peuvent en effet supporter sans risque une telle installation. Pour prévenir tout danger, procéder à un diagnostic de structure au préalable est indispensable.

Comment financer une installation solaire ?

Si embellir votre image de marque grâce à la pose de panneaux solaires s’avère judicieux, un tel projet représente cependant un coût. S’il est malaisé de chiffrer les dépenses avec précision, il est néanmoins possible d’établir une estimation. Pour ce faire différents facteurs doivent être pris en considération, parmi lesquels la puissance de l’installation en kWc (kilowatts-crêtes), l’ampleur des travaux, la qualité et le type de panneau, les tarifs définis par l’installateur, etc. En se basant sur les indications suivantes, le coût moyen d’un bâtiment photovoltaïque produisant une puissance de 25 kWc s’élèvera à 30 000 euros. Si le prix vous semble de prime abord excessif, gardez à l’esprit que votre bâtiment solaire sera rentabilisé à moyen terme. Selon le type de construction, vous pouvez espérer rentrer dans vos frais après une période de sept ou dix années. Dans tous les cas, les effets bénéfiques sur votre réputation auprès du public sont immédiats et pérennes. De surcroît, « les panneaux solaires génèrent de nouveaux revenus durables sur 20 ans » d’après EDF-ENR. Si vous êtes en quête de conseils pour financer la pose de panneaux solaires sur vos locaux, adressez-vous à un spécialiste du courtage en énergie, tel que l’expert français Opéra Énergie. De la location de toiture à la prime à l’autoconsommation solaire, en passant par la revente du surplus d’énergie renouvelable, vous serez renseigné sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.


Plan du site