5 raisons de faire appel à un courtier en électricité et gaz naturel pour les entreprises et professionnels

courtier en électricité

Publié le : 20 juin 20237 mins de lecture

Quand on est professionnel ou chef d’entreprise, le fait de recourir aux services d’un courtier en énergie permet de bénéficier de plusieurs avantages. Découvrez-les ici.

En quoi consiste le travail d’un courtier en énergie ?

Son rôle consiste à mettre en relation des fournisseurs (de gaz ou d’électricité) avec des clients potentiels. Les professionnels et les chefs d’entreprise préfèrent souvent déléguer cette démarche à un courtier en énergie pour obtenir des conditions plus intéressantes que s’ils s’en occupaient eux-mêmes. Ce spécialiste peut aussi conseiller et guider ses clients dans la sélection de contrats énergétiques. Son expérience et sa formation lui permettent de comparer judicieusement les offres des fournisseurs en électricité et en gaz. Par ailleurs, beaucoup d’autres raisons peuvent justifier pour une entreprise de s’adresser à un courtier spécialisé dans ce domaine. De plus, l’augmentation du nombre de fournisseurs a accru la nécessité de recourir aux conseils d’un courtier énergie. Qu’il s’agisse d’un courtier en gaz naturel ou d’un courtier en électricité, ce spécialiste est en mesure d’évaluer de façon personnalisée les besoins de chaque client et d’établir un cahier des charges adapté à une stratégie d’achat.

5 avantages à considérer lorsqu’on fait appel à un courtier en énergie pour choisir l’offre qui convient

1. Un expert explore le marché de l’énergie pour vous

Comme le marché de l’électricité et du gaz naturel est complexe et très fluctuant, il peut devenir difficile pour un chef d’entreprise ou un professionnel de sélectionner une offre avantageuse. Sans oublier qu’en matière de taxes, de la politique RSE et des fournitures, les réglementations sont appelées à changer fréquemment. Il faut donc connaître et assurer le suivi de ce marché.

2. Vous économisez du temps

Comparer les offres des fournisseurs et étudier les clauses contractuelles proposées constituent des activités qui prennent du temps. En confiant à un courtier en énergie ces tâches, les négociations des tarifs s’effectuent également plus rapidement. Une fois une offre retenue par son client, le courtier prend en charge les opérations de souscription, de suivi et de gestion du contrat. Ce qui constitue un gain en argent et en temps.

3. Vous maximisez votre budget énergie

En consultant un expert spécialisé dans le domaine de l’énergie, vous êtes assuré d’obtenir une offre au meilleur rapport qualité-prix. En fonction de l’abonnement d’électricité qu’elle a choisi, une entreprise peut économiser jusqu’à 10% sur sa facture mensuelle d’énergie. Le courtier en énergie peut également guider les entrepreneurs et les professionnels sur la façon dont ils peuvent réduire leurs coûts énergétiques en général. Il accompagne ses clients tout au long de la durée du contrat et en assure le suivi global de la souscription à l’échéance.

4. Vous accédez à offres adaptées à votre domaine d’activité

Le courtier en énergie possède toute l’expérience et les connaissances nécessaires pour proposer à ses clients des stratégies d’optimisation d’énergie. Il connaît la performance énergétique des lieux, tout comme les problématiques et enjeux ayant trait à l’électricité et au gaz. Il peut même leur fournir des conseils judicieux sur le financement de projets énergétiques.

5. Vous bénéficiez d’un service gratuit pour les professionnels et les entrepreneurs

Étant donné que la commission au courtier en énergie est versée par le fournisseur d’énergie dont l’offre a été retenue, le professionnel ou le chef d’entreprise n’a rien à débourser pour ses services. Ce courtier entretient des partenariats avec différentes entreprises réputées pour leur expertise dans le domaine de l’énergie, ce qui constitue un autre avantage appréciable.

Quels critères rechercher pour choisir un courtier en énergie ?

Avant toute chose, il est essentiel pour un professionnel ou un chef d’entreprise d’établir quels sont ses besoins en énergie (gaz ou électricité). Par la suite, celui-ci aura avantage à rechercher un courtier qui connaît très bien le marché de l’énergie et assure une veille quotidienne de ses développements. Il doit aussi respecter les spécificités du secteur d’activité de son client. Pour atteindre ces objectifs, ce professionnel doit prendre en compte différents éléments… • Le budget que l’entreprise souhaite allouer aux dépenses d’énergie ;

• Le type de consommation énergétique de cette entreprise et ses variations de consommation (heures pleines ou creuses) ;

• Les objectifs visés par l’entreprise (économiser l’énergie, réduire son empreinte carbone, etc.).

En fonction de ces informations, le courtier est en mesure de produire un comparatif à partir des offres proposées par les fournisseurs d’énergie et de mieux guider son client vers celles qui présentent les meilleures conditions et prix. Des facteurs tels que le tarif actuel du MWh pour le gaz naturel et l’électricité, le coût de l’abonnement par année, les coûts des contributions supplémentaires (Certificats d’économie d’énergie (CEE), capacités…) ainsi que les risques impliqués dans les clauses contractuelles (indexation, résiliation…) sont aussi analysés. Après ces démarches, le courtier en gaz ou le courtier en électricité réalise un audit des dépenses pour conseiller au professionnel ou au chef d’entreprise des mesures pour réduire ses frais en énergie. Idéalement, privilégiez un courtier en énergie réputé pour la qualité de son service client et qui peut s’adapter à des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, artisans, et très grandes entreprises). Sa clientèle peut aussi inclure des gestionnaires de copropriété, des collectivités, des syndics et des acheteurs publics. Si vous prévoyez entreprendre une transition énergétique au sein de votre entreprise, il doit pouvoir vous faire part de solutions (énergie vertes, mobilité durable…) adaptées à vos besoins et faire preuve de transparence.

Plan du site